Pascale Pelletier, consultante-formatrice « prairies et fourrages » « Avec le temps doux, le seuil des 200 °C pourrait être atteint dès début février »
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«Le temps est très doux depuis le début de l’année. À la mi-janvier, dans le sud de l’Indre, la somme de températures cumulée au-dessus de 0 °C depuis le 1er janvier avait déjà atteint plus de 100 °C. Le seuil des 200 °C, déclencheur du premier apport d’azote (40 à 60 unités/ha) sur les parcelles de fauche précoce (ensilage ou enrubannage), pourrait être atteint dès le début de février. Attention cependant, les conditions actuelles de portance sont mauvaises. Les prairies doivent se ressuyer. Il faudrait du vent d’est et du gel. En 2012, ce scénario s’était produit et les températures étaient même descendues jusqu’à - 12 °C en février.
Pour les animaux en pâturage hivernal, il faudra mettre en défens fin janvier des parcelles pour disposer de repousse au printemps. Les graminées ont besoin de deux mois de repos en hiver pour reconstituer leur réseau racinaire et bien taller. Un passage de herse pourra être envisagé dès que la portance le permettra. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :